Chaque année, les adeptes de la religion musulmane sont tenus de verser une aumône aux plus démunis qui est calculée en fonction de leur richesse. Le nissab qui est le seuil minimum de richesse à partir duquel est calculée la zakat al maal. Elle représente 2.5% de la somme totale des avoirs sur une année lunaire ou encore 2.579% si l’on se réfère à l’année solaire. Concrètement, il suffit de multiplier par 0.025 le montant de l’épargne.

S’acquitter de la zakat auprès d’une ONG

La Zakat al maal est l’un des piliers de l’islam (les exigences fondamentales de la religion) que tout bon musulman se doit de respecter. C’est une forme de charité (aumône) qui est obligatoire. La zakat al maal a pour objectif d’alléger la souffrance des personnes les plus vulnérables de la société musulmane. Cette contribution est calculée mensuellement à partir du nissab ( le seuil minimum de richesse). Comme beaucoup de musulmans à travers le monde, vous pouvez verser votre Zâkat Al Maal à Life ONG qui relaie votre aumône aux plus démunis et ce dans le respect de la religion musulmane et des principes humanitaires fondamentaux. Chaque personne de religion musulmane qui possède une épargne d’un montant minimal de 4519 euros par année lunaire, appelé nissab, doit verser 2.5% de la somme totale épargnée à l’attention des plus pauvres. Si l’on se place au niveau d’une année solaire, le nissab s’élève à 2.575% du montant de l’épargne. Le montant du nissab est indexé sur le cours de l’argent ou de l’or et correspond à 595 g d’argent pur ou 85 g d’or pur. Lorsque la valeur de la richesse personnelle dépasse ce seuil, la personne doit s’acquitter du paiement de la zakat aux plus vulnérables.

L’importance de la zakat dans la religion musulmane

La charité et la solidarité sont des fondements de la religion musulmane. Même si le zakat est une aumône légale et obligatoire, beaucoup de croyants ne savent pas toujours à qui la donner. En optant pour le versement de votre zakat à une ONG par le biais d’une cagnotte en ligne. Vous pouvez également donner votre zakat à une mosquée ou à une association. Si vous souhaitez augmenter la portée de votre don, vous pouvez également passer par une ONG. L’argent sera utilisé pour venir en aide aux plus vulnérables par exemple, sous forme de projet de développement, de lutte contre le paludisme, de distribution de colis alimentaires, d’aides pour couvrir les besoins vitaux des nécessiteux, le forage de puits, etc.

Calculer le montant de son zakat en ligne

Grâce à un calculateur en ligne, vous pouvez facilement calculer le montant de votre zakat al maal en ligne pour le verser à une ONG. Il suffit d’entrer les données suivantes : le montant de votre épargne bancaire pendant un an, le montant des valeurs en or et en argent que vous détenez, le montant des sommes d’argent qui vous sont dues (prêts d’argent ou dépôts que vous avez faits), la valeur des reventes d’actions, d’obligations que vous avez pu faire). Vous obtiendrez en quelques instants le montant de la zakat al maal en année lunaire ((2.5%) ou en année solaire (2.575%). Vous connaitrez ainsi le montant à verser sans risque d’erreur. Si des personnes de votre entourage ne connaissent pas encore cet outil de calcul en ligne, ne manquez pas de les en informer car il permet de calculer rapidement et simplement le montant de la zakat al maal. Il suffit de procéder alors au versement de l’aumône à l’organisme humanitaire de votre choix, mosquée, association d’aide aux plus démunis, etc. De plus en plus de personnes utilisent cet outil en ligne.