Actions humanitaires contre la faim

Créée en 1979, action contre la faim est une association humanitaire regroupant quelques intellectuels. L’ACF fait partie de la 2e génération des ONG appelée French Doctors. Ces groupements de docteurs ont été révoltés de l’impassibilité des humanitaires témoins des horreurs de la guerre. L’objectif de cette association est d’endiguer la faim via la prévention.

Pour sauver des vies, l’ACF se charge de traiter et de détecter la sous-nutrition. Ils agissent en priorité dans des pays souffrant de situations d’urgence relatives aux catastrophes naturelles et aux conflits. La mission de l’ONG est d’atténuer les conséquences liées à la famine. Parmi ces programmes, citons le WASH. Il s’agit de résoudre des problèmes d’eau, d’hygiène et d’assainissement. L’association gère aussi les programmes de la Nutrition Sécurité Alimentaire.

Les bénévoles qui souhaitent aider la Croix-Rouge participeront à diverses missions à travers le monde. La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge interviennent dans plusieurs zones de conflit.

Le mouvement international réagit suite à une catastrophe naturelle, économique ou technologique. Les efforts déployés sont à la croisée de la solidarité, la santé et le secourisme.

Les ONG sont des associations d’intérêt public qui ne relèvent ni des institutions internationales ni de l’État. Ces groupements à but non lucratif ne possèdent pas de statut de droit international. Ces derniers sont financés par des fonds privés.

UNICEF, les droits des enfants dans le monde

FAO, l’alimentation et l’agriculture

OMS, les menaces sur la santé mondiale

L’OMS fait partie des mouvements de santé publique à portée internationale.

Il existe 4 catégories d’actions sociales : traditionnelle, affective, relationnelle et à fin rationnelle.

Le CARE aide les peuples affectés par des dérèglements climatiques fragilisant leurs moyens de subsistance.

Certaines associations et ONG œuvrent pour le développement durable de certains pays francophones.

Victimes de violences

Amnesty International

Enfants handicapés

Résidences services

Oppression sociale

Maltraitance psychologique et physique

Parmi les actions menées par les militants animalistes figure la dénonciation de l’élevage intensif.

Militant égalitariste et libertaire

On peut distinguer de nombreux groupes de jeunes bénévoles selon leur degré d’implication dans les activités du quartier.

Chantiers de jeunes bénévoles

De nombreuses personnalités défendent différentes causes : Læticia Smet, Zinedine Zidane, Beyoncé, Angelina Jolie…

Engagé dans de nobles causes